Nos conseils Techniques

Vous trouverez nos principales instructions pour la réalisations de vos fichiers. Nous sommes à votre disposition pour toutes demandes

La marge technique

Zone du document qui fera partie du format fini de votre imprimé mais dans laquelle il est fortement conseillé de ne pas intégrer d’éléments autres que le fond (couleur ou image). On parle de marge tournante, elle est située juste avant le fond perdu de votre imprimé et est utile au façonnage du produit pour pallier à un éventuel décalage de coupe (de l’ordre du dixième de mm au maximum tout de même).

La marge technique   est de 3 mm tournant (3 mm sur chaque côté du document).

ATTENTION : NE PAS INTEGRER DE TEXTE DANS LES ZONES DE MARGES ET DE FONDS PERDUS AFIN D’EVITER QU’IL SOIT TRONQUE AU FACONNAGE

Le fond perdu

Le document téléchargé ou le fichier envoyé sur notre site doit comprendre 3 mm tournant de fond perdu.

Le mode colorimétrique CMJN

– Le CMJN : Nous imprimons sur des presses offset, numériques et traceurs grands formats numériques de dernière génération pour obtenir une qualité optimale d’impression.

Afin d’ obtenir un rendu de couleur similaire à votre création, il est primordial de créer votre maquette en mode colorimétrique CMJN et non en RVB.

Passer en CMJN sur les différents logiciels

> Sur photoshop, il suffit d’aller dans le menu de photoshop en suivant ce chemin : Images > Mode > CMJN.

> Sur Indesign, le mode colorimétrique est toujours en CMJN.

> Sur Illustrator, pour créer son document en CMJN il faut aller dans Fichier > Mode colorimétrique > CMJN.

La resolution : 300 DPI

La résolution conseillée pour l’impression offset et numérique est de 300DPI, qualité standard machine pour imprimer un document.

Pour les impressions grand format, si vous réalisez votre fichier à mi-format, la résolution est de 300 DPI. Si vous réalisez votre fichier en format plein, la résolution est de 150 DPI.

Passer en 300 DPI sur les différents logiciels

> Sur photoshop, la résolution 300 DPI doit être sélectionnée dès la création : il faut créer le document en 300 DPI dans « fichier > nouveau »

> Sur Indesign, la résolution 300 DPI doit être également choisi à l’export dans « File > export > hight quality print ».  Attention n’exportez pas votre ligne de bloc ainsi que les repères d’impression.

> Sur Illustrator, la résolution 300DPI est choisie à l’export dans File > export > high

Attention, si vous travaillez sur word ou power point merci de convertir votre fichier en pdf vectorisé.

L’influence du pelliculage sur les couleurs

Le pelliculage altère les couleurs. par exemple mettre un pelliculage dessus un Pantone argent, donne un rendu gris, l’éclat de l’argent ne sera presque pas visible.